Arrangeur et Musicologue

Il est l’auteur, avec Etienne Desaux, d’une réorchestration pour 12 instruments et percussions de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak. La première sera donnée le vendredi 28 octobre 2016 aux Sables d’Olonnes avec l’Orchestre Symphonique de Vendée sous la direction de Thibaut Benoit.


« Mettre à profit les multiples enseignements reçus au CNSM de Paris »

C’est dans ce but que Thibaut Benoit, diplômé de la classe d’écriture du Cnsm de Paris, réalise ces divers arrangements musicaux. Son grand principe est de condenser les pièces originales pour ne proposer à l’écoute que les thèmes les plus palpitants. Une symphonie classique devient ainsi un instantané expressif de 6 à 8 minutes de musique comme avec son arrangement de la 5ème symphonie de Tchaikovsky.


Le Boléro de Ravel en quatuor à cordes, percussions par les enfants

Faire frapper le rythme du Boléro aux enfants, pari réussi!

 

Il réalise également des arrangements pour ses présentations auprès du public scolaire.

« Faire entendre la musique de la Ligue des Champions de football ou le Boléro de Ravel en Quatuor à cordes, produit toujours un certain effet sur le jeune public!« 

 

 


Musicologie

Ses travaux en Musicologie concernent le répertoire romantique. Très intéressé par la pensée humaniste et éclairée de Franz Liszt, il décide d’approfondir ce sujet de recherche. Il détaille ainsi dans son mémoire les différentes rencontres de Liszt avec le phénomène social : concerts caritatifs, Liszt et les Saint Simoniens, rencontre avec l’abbé Lamenais, rencontre éphémère avec la Franc-maçonnerie, Liszt religieux…

Amoureux de l’opéra, il est l’auteur d’un mémoire sur l’opéra étonnant de Ernst Krenek : Jonny spielt auf. Son axe d’étude est le suivant : Krenek, dans la plus pure tradition allemande souhaitait un opéra sur les questionnements de l’artiste mais l’introduction d’un personnage secondaire (Jonny, un jazzman noir) de type burlesque a complètement brouillé le message initial du compositeur. Par conséquent son opéra est reconnu, bien malgré lui, comme le premier opéra Jazz de l’histoire de la musique.


Enseignement

Il est depuis janvier 2015 chargé de cours à la Faculté Sorbonne UFR Musicolgie. Il y enseigne la Formation Auditive.

Il est également professeur au Conservatoire du 17ème arrondissement de Paris.

retour

Pourquoi Mazeppa ?

« J’ai entendu Mazeppa de Liszt pendant toute mon enfance sur le vieux vinyle de ma maman. C’était Karajan avec l’orchestre philharmonique de Berlin. Je revois encore la pochette du vinyle! Et au moment de choisir un nom pour l’ensemble, je trouvais que la fougue du cheval de Mazeppa représentait parfaitement notre passion et notre jeunesse. » Thibaut BENOIT

Suivez nous sur :