Thibaut BENOIT

Thibaut Benoit à CortotPrésentateur

Pour public famille, scolaire, amateur ou mélomane, . Il tente de créer, lors de chaque présentation, un moment musical unique pour les auditeurs en situant sa présentation entre le concert commenté et le spectacle narratif. Sa plume et son aisance à communiquer sont reconnues ce qui lui permet d’être réinvité par de grands orchestres nationaux.

Il s’est déjà produit avec l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National de Bordeaux, l’Orchestre Symphonique de Vendée, l’Orchestre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Afficher la suite

 


Chef d’orchestreChef d'orchestre

C’est au CNSM de Paris que Thibaut Benoit se perfectionne à la direction d’orchestre pendant deux ans dans la classe de Georges Pehlivanian. Il devient très vite son assistant, dirige ainsi de nombreux programmes (Timm festival 2014 et 2016) et enrichit son répertoire. Conscient que le métier de chef d’orchestre s’apprend face à l’orchestre, par la pratique, l’expérience et aussi en regardant le travail de grands chefs internationaux, il assiste à de nombreuses répétitions de l’Orchestre National de Lyon, de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre National d’ile de France avec des grands chefs comme Kirill Petrenko, Kazushi Ono, Eliahu Inbal, Michel Plasson…

Thibaut Benoit dirige l’Ensemble Mazeppa depuis octobre 2010. Afficher la suite


 Arrangeur / Musicologue

Il est l’auteur en collaboration avec Etiene Desaux, d’une ré-orchestration de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak pour 12 instrumentistes. Il est également l’arrangeur des pièces interprétées par l’Ensemble Mazeppa.

Son parcours au CNSM lui a permis d’approfondir la pensée de Liszt et de travailler sur l’engagement social du pianiste compositeur. Grand passionné de Musique du XXème siècle et amoureux de l’opéra, il a également travaillé sur l’opéra de Ernst Krenek : Jonny spielt auf pour son diplôme.

Depuis Janvier 2015, il est Chargé de cours de Formation Auditive à l’Université Paris-Sorbonne UFR Musicologie. Il enseigne également au Conservatoire du 17ème arrondissement à Paris. Afficher la suite

Répertoire

Pourquoi Mazeppa ?

« J’ai entendu Mazeppa de Liszt pendant toute mon enfance sur le vieux vinyle de ma maman. C’était Karajan avec l’orchestre philharmonique de Berlin. Je revois encore la pochette du vinyle! Et au moment de choisir un nom pour l’ensemble, je trouvais que la fougue du cheval de Mazeppa représentait parfaitement notre passion et notre jeunesse. » Thibaut BENOIT

Suivez nous sur :