Présentateur de concert

 

Thibaut Benoit se produit avec :

logo_344572    orchestre-de-chambre-mpfs1qRadioFranceChoeurDeRadioFrance

logo cdmc           ONDIF_0809_logo_BLANC - copie

Cnsm logo        Orchestre Symphonique de Vendée


C’est en autodidacte que Thibaut Benoit a commencé son parcours de médiateur. Créateur de l’Ensemble Mazeppa en octobre 2010, il décide de présenter les premiers concerts de l’Ensemble donnés dans des lieux éloignés de la musique classique : un centre de loisirs du 19ème arrondissement, un lycée en Seine Saint-Denis. Constatant l’apport précieux de la présentation, la relation de proximité qui s’installe grâce au médiateur entre musiciens et public et le plaisir éprouvé, il décide de poursuivre son travail dans cette nouvelle voie.


Il se perfectionne avec la Formation à la Médiation proposée par le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il rencontre notamment des médiateurs expérimentés comme Clément Lebrun, Anne-Charlotte Rémond et Jean François Boukobza. Cette formation lui permet également de travailler avec des metteurs en scène comme Edouard Signolet, Vincent Vittoz et d’enrichir son expérience sur le travail du corps, la gestique en tant que présentateur et la mise en espace.


Ses premiers engagements professionnels se déroulent à la Cité de la Musique pour la présentation de Flash-Concert sous la forme de propos d’avant concert. Il présente notamment le Concerto pour la main gauche de Ravel devant un public conquis. Intégrant très vite le collectif des Clés de l’écoute, il fait ses débuts en octobre 2014 avec l’Orchestre Symphonique de Vendée où il présente la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak devant 300 écoliers vendéens. C’est le début d’une collaboration intense et d’une relation de confiance avec l’Orchestre Symphonique de Vendée où Thibaut Benoit est réinvité très régulièrement (concert Schumann, concert Bizet…)

Avec l'orchestre de Vendée - Beethoven EgmontEn avril 2015, il fait ses débuts avec l’Orchestre National d’île de France (ONDIF) pour deux concerts avec au programme le 1er concerto de violon de Paganini avec Nemanja Radulovic.

En mars 2016, il entame une collaboration avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine (ONBA) pour présenter l’opéra Semiramide de Rossini lors de concerts scolaires à l’Auditorium de Bordeaux.

L’Orchestre de Chambre de Paris (OCP) l’a invité durant l’année 2015-2016 pour présenter deux concerts de musique de chambre à la Salle Cortot. Il a pu ainsi présenter entre autre le Quintette de Brahms, le 7ème quatuor de Schostakovitch, le Quintette avec clarinette de Mozart, The Dreams and Prayers d’Osvaldo Golijov.

En septembre 2016, il était invité au Festival Saôn-Automne pour présenter le 11ème quatuor de Beethoven et le quatuor en FaM de Ravel, interprétés par le Quatuor Yako. thibaut-en-mediation


 

Thibaut Benoit en vidéo

 

retour

Pourquoi Mazeppa ?

« J’ai entendu Mazeppa de Liszt pendant toute mon enfance sur le vieux vinyle de ma maman. C’était Karajan avec l’orchestre philharmonique de Berlin. Je revois encore la pochette du vinyle! Et au moment de choisir un nom pour l’ensemble, je trouvais que la fougue du cheval de Mazeppa représentait parfaitement notre passion et notre jeunesse. » Thibaut BENOIT

Suivez nous sur :