REPORT – Tout comprendre du baroque à la musique contemporaine – Ars Fidélis – Concerts 15 et 28 mars

Thibaut Benoit dirigera l’orchestre symphonique Ars Fidelis le dimanche 15 et le samedi 28 mars dans un programme qui traversera toute l’histoire de la musique classique. De Vivaldi à Debussy, en passant par Mozart, Rameau et Beethoven, le concert se clôturera par une création (commande de l’orchestre) à la compositrice française : Nadège Desbizet.

Ce concert sera commenté par le chef d’orchestre pour donner au public les clés d’écoute pour apprécier chaque oeuvre dans la pensée de son époque.

 

Création – La formidable histoire de Claude Debussy – 21 janv 2020

C’est à la Médiathèque musicale du Forum des Halles (Paris) que sera donné la première du conte musical de Thibaut Benoit « La formidable histoire de Claude Debussy » le 21 janvier 2020. Destiné à un public scolaire (classes de CP des écoles primaires du 1er arrondissement), ce conte sur un texte original de Thibaut Benoit, narre l’histoire du jeune Claude Debussy qui deviendra le grand compositeur français du « Prélude à l’après-midi d’un faune ». Le conte permettra d’entendre de magnifiques œuvres du compositeur : des volutes énigmatiques à la flûte avec « Syrinx » à la virtuosité de la « Toccata » pour piano. Plusieurs instants participatifs seront réservés aux enfants avec notamment la chanson « Debussy grand rêveur! ». Deux formidables interprètes : Laure Warnery à la flûte et Louise Akili au piano accompagneront le récitant Thibaut Benoit.

 

Orchestre de Chambre de Paris – Médiation – 24 octobre 2019

Thibaut Benoit, médiateur, présentera et donnera des clés d’écoute pour le programme du concert symphonique de l’Orchestre de Chambre de Paris au théâtre des Champs Elysées le jeudi 24 octobre 2019 à partir de 19h30.

3 œuvres au programme :

  • Symphonic Danses – Fazil Say
  • Concerto en Sol – Ravel
  • Symphonie n°87 – Haydn

Renseignements et réservation : http://www.orchestredechambredeparis.com/concert/fazil-say-le-cosmopolite/

Présentations CDMC / Nouveau Théâtre de Montreuil – Thibaut Benoit – sept/déc 2019

Thibaut Benoit interviendra au CDMC (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine) pour présenter 2 créations contemporaines représentées au Nouveau Théâtre de Montreuil durant les mois de Septembre à Décembre 2019.

  • Tarquin : Drame lyrique conçu par Jeanne Candel, Florent Hubert, Aram Kebabdjian

http://www.nouveau-theatre-montreuil.com/fr/programme/tarquin

  • Narcisse et Echo : de David Morton, Road opéra

http://www.nouveau-theatre-montreuil.com/fr/programme/narcisse-et-echo

Ces présentations seront destinées à dix classes de lycéens d’établissements parisiens en collaboration avec le Nouveau Théâtre de Montreuil.

Concerts symphoniques – Ars Fidelis – Paris/Palaiseau

Le vendredi 28 et et samedi 29 juin, Thibaut Benoit dirigera l’orchestre Ars Fidelis dans un magnifique programme Chopin/Fauré/Saint-Saens avec Dimitri Soudoplatoff

  • Chopin : Concerto n°1 en mi mineur avec en soliste Benjamin Carré
  • Fauré : Pélléas et Mélisande
  • SaintSaens : Le rouet d’Omphale

Vendredi 28 juin à 20h30 au Théâtre de la Passerelle à Palaiseau 

Lien réservation : https://www.eventbrite.fr

Samedi 29 juin à 21h à l’église de Saint Martin des Champs (75010 Paris)

Lien réservation https://www.eventbrite.fr

Création – Le vieil Ermite – Thibaut Benoit

Le jeudi 4 avril à 19h30 à l’auditorium du Conservatoire Claude Debussy du 17ème arrondissement de Paris aura lieu la création de la pièce de Thibaut Benoit pour Voix et Harpe : Le Vieil Ermite.

Orch Symph Ars Fidelis – Thibaut Benoit nommé co-directeur musical

Depuis le 1er mars 2019, Thibaut Benoit a été nommé co-directeur musical de l’orchestre symphonique Ars Fidelis. Cet orchestre créé en 1981 est basé à Paris XIVème. Thibaut Benoit partagera la direction musicale avec Dimitri Soudoplatoff.

Projet Prison – Orchestre Philharmonique de Radio France

16 musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France donnent un concert avec des femmes détenues de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis le 7 décembre 2018 dans le cadre de l’association « en chœur ».

C’est en réalisant les arrangements de 3 oeuvres (Carmen, Summertime, la Danse Macabre) pour chœur de femmes et petit orchestre que Thibaut Benoit a participé à ce beau projet. Très sensible depuis toujours pour l’accès à la musique des publics éloignés ou empêchés, ce projet sous la direction artistique de la soprano Johanne Cassar et de l’avocat Grégoire Etrillard, correspondait à la réalisation de ses convictions profondes.

Site web Maison de la Radio

https://www.maisondelaradio.fr/article/concert-avec-les-detenues-de-la-maison-darret-des-femmes-de-fleury-merogis?fbclid=IwAR03QOVUcaMn4M8SYBCAzcDyDOAu7Jp-WsnyG0lit-TpKFYnTTsDIKFe8iE

 

Conte « La Grande Aventure » – Reprise des représentations

Composé par Thibaut Benoit, le conte musical pour enfants « La Grande aventure » sur un texte de Michèle Goimar qui narre le voyage incroyable de Jérémy la grenouille en Angleterre, sera de nouveau représenté.

3 dates : 

27 novembre 2018 – Conservatoire du Centre – Paris

14 janvier 2019 – Conservatoire du 6ème arrondissement – Paris

8 avril 2019 – Conservatoire du 17ème arrondissement – Auditorium – Paris

 

Thibaut Benoit – Chœur de Radio France – 28 octobre 2018

Concert ciné chanté au Studio 104 de la Maison de la Radio à Paris, présenté par Thibaut Benoit avec le Choeur de Radio France dirigé par Marc Korovitch.

Info et Réservation : https://www.maisondelaradio.fr/evenement/concert-jeune-public/musiques-de-films

Pourquoi Mazeppa ?

« J’ai entendu Mazeppa de Liszt pendant toute mon enfance sur le vieux vinyle de ma maman. C’était Karajan avec l’orchestre philharmonique de Berlin. Je revois encore la pochette du vinyle! Et au moment de choisir un nom pour l’ensemble, je trouvais que la fougue du cheval de Mazeppa représentait parfaitement notre passion et notre jeunesse. » Thibaut BENOIT

Suivez nous sur :