Concert (3/3) avec l’Orchestre de Chambre de Paris – 11 mars 2017 – Salle Cortot

C’est avec un grand plaisir que Thibaut Benoit a présenté le concert de l’Orchestre de Chambre de Paris ce samedi 11 mars 2017. Un programme spécial Cantate : 5 extraits de cantates de Bach, la cantate Vicino a un rivoletto du compositeur vénitien Antonio Caldara et la création de la cantate de Pierre-Yves Macé « Maintenant, de toutes nos forces, essayons de ne rien comprendre« .

D’époques esthétiques différentes, les cantates au programme possèdent les attributs du genre  : oeuvre courte (une vingtaine de minutes), sur un texte profane ou religieux, c’est un genre à la fois vocal et instrumental dont la mise en musique permet une réflexion sur un sujet donné.

Après avoir parlé du figuralisme dans les cantates de Bach (le courage et la foi inébranlable en Dieu imagés par le rythme de trochée dans la cantate Bwv111), puis de la cantate profane A proximité du ruisseau où les tourments de l’amour sont exprimés par la partie très ornée de contre-ténor, Thibaut Benoit a présenté la création de Pierre-Yves Macé. Sur un texte de Pierre Senges en 4 langues (français, latin, allemand et anglais) et en 4 mouvements, la cantate a été conçue comme un dialogue, un dialogue qui pourrait se rapprocher du dialogue biblique entre Job et Dieu. Les deux chanteurs représentant abstraitement les deux allégories : le créateur et la créature.

Pourquoi Mazeppa ?

« J’ai entendu Mazeppa de Liszt pendant toute mon enfance sur le vieux vinyle de ma maman. C’était Karajan avec l’orchestre philharmonique de Berlin. Je revois encore la pochette du vinyle! Et au moment de choisir un nom pour l’ensemble, je trouvais que la fougue du cheval de Mazeppa représentait parfaitement notre passion et notre jeunesse. » Thibaut BENOIT

Suivez nous sur :